Annexe Jean-Michel Basquiat

Basquiat appartient a la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. En 1977, il commence a signer ses graffitis du nom de SAMO (pour "Same Old Shit"), accompagne d'une couronne et du sigle copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau. En imposant des éléments figuratifs et expressifs inédits, il devient la vedette de la nouvelle peinture à contre-courant de l'art conceptuel et de l'art minimal qui ont domine l'esthétique depuis les années 1960.

Ce réveil inattendu de la peinture qu'il incarne, revendiquant l'innocence et la spontanéité, l'absence délibérée de savoir faire et l'usage brutal d'une figuration violemment expressive, s'est produit à la fois aux États-Unis et en Europe au début des années 1980: trans-avant-garde en Italie, Nouveaux Fauves en Allemagne et Figuration Libre en France.
Son univers singulier mêle les rites sacrés du vaudou et les mythologies, la bande dessinée, la publicité et les médias, les personnages historiques et les héros afro-américain de la musique.  Basquiat définit ainsi une contre culture urbaine, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. À sa mort à 27 ans, Basquiat est devenu un peintre célèbre.





Biographie


1960
22 décembre: naissance de Jean Michel Basquiat  à Brooklyn, dans l'Etat de New York, d'un père Haïtien, Gérard, et d'un mère portoricaine,  Matilde.  La famille Basquiat appartenant à la moyenne bourgeoisie réside à Brooklyn. Jean-Michel  manifeste un goût précoce pour le dessin. Son père lui rapporte des papiers du bureau. Avec sa mère il visite des musées comme le Brooklyn Museum, le Museum of Mordern Art et le Metropolitan Museum of Art. 

1968
Il dessine des personnages inspirés des films D'alfred Hitchcock et de comic books. En mai, jouant au ballon dans la rue, il est renversé par une voiture et est hospitalisé. Il doit subir l'ablation de la rate. Sa mère lui offre le livre Anatomy of the human body, ouvrage de référence en la matière. A la suite de la séparation de ses parents, Basquiat vit chez son père avec ses sœurs.

1974
Pour des raisons professionnelles, Gérard Basquiat s'installe à Porto Rico avec ses enfants.

1976-1977
A son retour a Brooklyn, Basquiat fréquente le lycée City-As-School. Il se lie d'amitié avec Al Diaz. Les deux lycéens commencent à peindre ensemble à la bombe aérosol et à tagger les murs des quartiers sud de Manhattan. Ils les signent sous le nom d'un personnage fictif SAMO ( Same Old Shit) . basquiat est exclu du lycée un an avant son diplôme.

1978
En juin, il quitte le foyer familial. Il vend des cartes postales et des tee-shirts peints à la main. Basquiat fréquente un groupe composé de cinéastes, musiciens et plasticiens qui hantent les nouveaux lieux branchés downtown.

1979
La collaboration de Basquiat avec Diaz prend fin.
La phrase "SAMO IS DEAD" apparaît sur les murs de SoHo.
Avec Michael Holman, il fonde Gray, un groupe de musique bruitiste dans lequel il joue de la clarinette et du synthétiseur.

1980
En juin, il présente son travail dans une exposition de groupe Times Square Show qui remporte un accueil enthousiaste.
En décembre, Glenn O'Brien l'engage pour jouer le rôle principal du film New York Beat, produit par Maripol et dirigé par Edo Bertoglio (sorti en 2000 sous le titre Downtown 81).

1981
En fevrier, Basquiat participe à l'exposition New York/New Wave organisée par Diego Cortez à Long Island.
En septembre, Annina Nosei devient son marchand principal et lui propose de travailler dans le sous-sol de sa galerie.

1982
En janvier, il s'installe avec Suzanne Mallouk dans un loft au 151 Crosby Street dans SoHo. 1982 est l'année de son succès. À partir de cette date s'enchaînant à un rythme soutenu les expositions personnelles dans différentes galeries aux États-Unis et en Europe.
En mars, il a une exposition à la Annina Nosei Gallery; en avril à la Larry Gagosian Gallery de Los Angeles.
En juin, il participe à l'exposition internationale Dokumenta 7 à Cassel en Allemagne. Stephen Torton travaille comme un des assistants de Basquiat d'août 1982 au milieu de l'année 1983.
En septembre, il expose à la Fun Gallery. Il produit un disque de rap et est DJ dans diverses boîtes de nuit de Manhattan. Il met fin à son association avec Annina Nosei.

1983
En mars, il expose à nouveau à la Larry Gagosian Gallery. Il participe à la Biennale du Whitney Museum. En septembre, il expose pour la seconde fois à la galerie Bruno Bischofberger.

1984
En mai, son exposition à la Mary Boone Michael Werner Gallery, à New York, rencontre un succès retentissant.
En septembre l'exposition Collaborations:Basquiat, Clemente, Warhol à la galerie Bruno Bischofberger réunit quinze toiles coréalisées par les trois artistes.
Il participe à l'exposition Figuration Libre France/USA 5/5, au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

1985
En janvier, il expose à nouveau à la galerie Bruno Bischofberger et en mars, chez Mary Boone.
En mai, Basquiat participe à la Nouvelle Biennale de Paris à la Grande Halle du Parc de la Villette.
En septembre seize tableaux sont réalisés avec Warhol et sont présentés à la Tony Shafrari Gallery, à New York.

1986
En janvier, il séjourne à Los Angeles pour son exposition à la Larry Gagosian Gallery.

1987
En janvier, la galerie Daniel Tamplon à Paris lui consacre une exposition. Basquiat est anéanti par la mort d'Andy Warhol le 22 février.

1988
En janvier, il se rend à Paris pour une exposition personnelle à la galerie Yvon Lambert. Au meme moment, la Galerie Beaubourg réalise un accrochage de ses oeuvres. En avril, il expose chez Vrej Baghoomian à New York.
Le 12 aout, Jean-Michel Basquiat meurt, selon le rapport d'autopsie, d'une "intoxication médicamenteuse mixte aigue" dans son loft de Great Jones Street.




Source: Musée d'Art Moderne de Paris.